À propos

Population

38 %

Communes

172

Stations

30

Durée

44 mois

Echantillons

14.269

Analyses

115.407

Dernière date d'échantillonnage incluse

lundi 03 juin 2024

La surveillance des eaux usées permet de suivre la circulation de la COVID-19 dans la population en Belgique. Le programme de surveillance a débuté à la mi-septembre 2020 et couvre 38% de la population belge.
Cet outil est basé sur l'analyse d'échantillons d'eaux usées collectés une fois par semaine, les lundis, à partir de l'influent de 30 stations d'épuration réparties sur l'ensemble du territoire belge et principalement dans des zones à forte densité de population. Les échantillons sont collectés sur une période de 24 heures et analysés pour la présence de SARS-CoV-2, le virus causant la COVID-19.
L'évolution de la charge virale du SARS-CoV-2 mesurée dans le temps est évaluée à l'aide de trois indicateurs d'alerte: les indicateur Haute Circulation, Augmentation Rapide et Tendance à la Hausse. Ces indicateurs sont calculés à différents niveaux géographiques : national, régional, provincial et stations d'épuration.
Une évaluation hebdomadaire de la situation de la COVID-19 dans les eaux usées est publiée en ligne. Des informations détaillées sur la méthodologie sont disponibles ici. Les données sont disponibles sur demande. Des informations générales sur le programme sont disponibles sur le site web sciensano.
Le tableau de bord est mis à jour une fois par semaine.
En collaboration avec:
Avec le financement de:
Situation par pays, region, province et station
Aperçu géographique interactif
Loading...
Évolution de la charge virale
Loading...
Situation nationale par indicateur
Actuel
Haute Circulation
Loading...
Augmentation Rapide
Loading...
Tendance à la Hausse
Loading...

Évolution
Haute Circulation
Loading...
Augmentation Rapide
Loading...
Tendance à la Hausse
Loading...
Date d'échantillonnage